Qu’est-ce qui fait la particularité de la musique gospel ?

Depuis quelques décennies, la musique gospel a conquis le cœur de nombreux habitants de la planète. Pour certains, la musique gospel est la meilleure de tous les styles musicaux pouvant exister. C’est la raison pour laquelle nous irons ensemble à la découverte des particularités de la musique gospel.

Une musique porteuse de valeurs

Depuis son avènement, la musique gospel n’a cessé d’être porteuse de valeurs dans la société. Depuis sa naissance aux États-Unis et son expansion dans le monde, la musique gospel est reconnue pour porter haut des valeurs chrétiennes comme :

– le respect ;

– la chasteté ;

– L’amour ;

cliquez ici pour plus d’informations sur cette musique et plein d’autres.

 

Une musique religieuse

La musique gospel est une musique purement chrétienne. Celle-ci s’axe donc uniquement sur “Dieu ” et sur “Jésus-Christ”, le sauveur des chrétiens. La musique gospel permet donc de chanter, de vouer un culte à DIEU.

Une musique qui évolue

Depuis son avènement dans les années 1945, chez les protestants, la musique gospel n’a cessé d’évoluer. Au départ, le gospel classique était juste un ensemble de chants religieux exécutés par une chorale. La particularité des chorales de gospel étant leur dynamisme et leur grande débauche d’énergie. Avec le temps, la musique gospel a évolué, s’étendant ainsi à d’autres styles musicaux. Le gospel est aujourd’hui une musique complète, nécessitant l’intervention de plusieurs instruments comme la guitare électrique, la batterie… L’évolution du gospel s’est poursuivie au point où aujourd’hui, nous pouvons citer :

– Le rap gospel ;

– Le Hip-hop gospel ;

– Le gospel R&B ;

– Le gospel latino (sur des airs de salsa ou de mambo).