Le Jazz afro-américaine, des siècles d’histoire

Le Jazz est un type musical très apprécié par beaucoup de gens. Il existe de nombreux fans dans le monde, tant pour les musiciens qui ne cessent de se développer dans ce domaine. En effet, il existe des milliers de personnes qui adorent le sax et les compagnies. Et les spectacles se font partout dans le monde. L’idéal dans ce genre de musique est le fait qu’il n’est pas un tabou dans chaque coin du monde. Comme c’est une musique très ancienne et toujours bonne à écouter, le monde se fie toujours à l’idée qu’il est nécessaire de l’écouter. Le Jazz est originaire du Sud des Etats-Unis et a vu le jour vers la fin du XIXe siècle. Plus précisément, sa première apparition a eu lieu en 1910 aux Etats-Unis. Il existe déjà depuis cent ans, et n’a cessé d’évoluer depuis. Les relèves ne manquent pas et ils essaient de le moderniser du mieux qu’ils peuvent. Pourquoi dit-on que le jazz est une culture afro-américaine ? Surement parce que ce sont les noirs de l’Afrique immigrés aux Etats-Unis qui en sont à l’origine. Oui, ces immigrants ont bien eu du feeling. A tenir compte qu’ils ont créé beaucoup d’autres genres musicaux fascinants qui sont très tendances de nos jours.   


Les principaux artistes du Jazz

Le Jazz ne se contente pas de l’utilisation du seul et unique instrument : le sax. Ce principe est souvent resté fixé dans la tête de la plupart des gens. Bien au contraire, le Jazz se focalise sur la combinaison de plusieurs instruments musicaux. Ce qui fait qu’il est riche en son et apprécié par tous. Si vous avez la chair de poule en attendant le son du Jazz même de loin, c’est tout à fait normal.

Les principales figures du Jazz sont les pianistes comme Bud Powell, Oscar Peterson, Art Tatum et bien d’autres artistes qui font leur maximum pour améliorer du mieux qu’ils peuvent cette musique. Ces artistes sont d’ailleurs très reconnus dans le monde entier.

Du côté de la contrebasse, Charles Mingus est l’un des artistes les plus populaires lorsqu’il s’agit de Jazz. Il existe aussi les jeux de trompette joué par Dizzy Gillespie et d’autres artistes. Oui, sans trompette, le Jazz n’est pas un Jazz.

Les saxophonistes comme Coleman Hawkins et John Coltrane sont des stars mondiales et jouent un rôle important dans le remaniement de la musique. 

Si vous souhaitez faire partie de ces noms un jour, n’hésitez surtout pas à investir dans un apprentissage de musique sûr et fiable comme proposé chez Clair de lune de Debussy au partition, une école de musique assez réputé pour vous guider.

Quels sont les avantages d’écouter du Jazz ?

Comme c’est un genre de musique plutôt classique, le Jazz émet un son qui permet une tranquillité de la part de la personne qui écoute. En effet, si la vie quotidienne vous paraît épuisante et que vous avez besoin de vous détendre un peu. Sachez que le Jazz est un remède pour vous. Grâce au son calme et serein qu’émet le sax, il y a bien une chance que vous vous détendez tout en l’écoutant. Et pas seulement le sax, même le son de la trompette et du piano peuvent aussi vous mener dans un moment de paradis. 

A part cela, écouter une playlist de Jazz change votre humeur. Bien plus que cela, il change même votre caractère. Si une personne est agressive de base. Il se peut qu’il pourrait changer grâce à ce type de musique.