Ce qu’il faut savoir sur le piano jazz

Le piano constitue un instrument flexible qui apparaît dans différents genres musicaux à travers le monde. Sa flexibilité en fait un choix idéal pour le jazz. Le piano jazz désigne l’utilisation du piano dans la musique jazz. Comme les accords et les notes individuelles peuvent se jouer au piano, ce dernier est considéré comme un instrument parfait pour tout musicien de jazz.

Le rôle du piano dans le Jazz

Le piano est unique parmi la plupart des instruments de musique. Celui-ci permet de jouer simultanément l’harmonie et la mélodie, ce qui le rend capable de jouer un rôle principal ou un rôle d’accompagnement. Le piano est un instrument si puissant pour le jazz qu’il s’utilise même souvent comme instrument solo du genre. À l’origine, le piano de jazz s’utilisait principalement en guise d’élément de la section rythmique. Le musicien utilisait des figures répétitives de la main gauche afin d’aider le groupe à garder le rythme. Mais au fil des années, cet instrument particulier a évolué pour jouer un rôle beaucoup plus flexible. Désormais, les pianistes de jazz compétents utilisent des fragments longs et courts, mélodiques et d’accords en plus d’être libres de diriger et de répondre aux solistes instrumentaux. Cliquez sur https://www.allegromusique.fr/cours-de-piano pour plus d’infos sur le cours de piano à domicile. 

Par ailleurs, le piano constitue un élément essentiel du jazz depuis sa conception, tant en ensemble qu’en solo. Et celui-ci est resté un élément essentiel de tout groupe de jazz grâce à leur capacité à combiner leurs aptitudes harmoniques et mélodiques. Outre, le piano constitue un outil important pour l’enseignement de la théorie du jazz, quel que soit l’instrument que les élèves utilisent. Dans le jazz, le piano fournit en général une base d’accords syncopés pendant que la trompette, le saxo ou un autre instrument principal prend un solo ou joue la mélodie principale, et passe à un rôle central quand les pianistes s’avancent métaphoriquement afin de prendre leur tour sous les projecteurs.

Raisons d’apprendre le piano jazz

Une bonne raison d’envisager d’apprendre le piano jazz consiste en ce que le cours permet à un élève de découvrir son voix musicale unique. Le langage harmonique distinctif de la musique jazz peut s’utiliser pour améliorer n’importe quel style de musique. Le piano jazz entraîne son oreille à entendre les nuances subtiles des accords qu’il peut par la suite déployer à volonté. Il sera même capable d’identifier les types d’accords et la progression des accords en écoutant simplement une musique jazz. Si un élève souhaite personnaliser des morceaux, c’est une autre raison pour laquelle il devra apprendre le piano jazz.

Grâce aux cours de piano Jazz, un pianiste de jazz peut développer une compréhension fonctionnelle de la théorie musicale qui lui donne la possibilité d’analyser l’harmonie aux niveaux macro et micro. Dès lors, il crée souvent ses propres arrangements qui comportent des réharmonisations, des accords de passage et des substitutions d’accords. En plus, le pianiste de jazz apprend une variété de styles, notamment la ballade jazz, la bossa nova et le swing. Ces formules de style lui permettent d’adapter une mélodie à n’importe quel avec étourderie.