Apprivoiser le jazz : techniques pour chanter et apprécier ce genre musical

Plus d’un Français associe le jazz à leurs origines et cultures. Toutefois, il faut avouer que l’image reflétée par ce genre de musique est plus ou moins la même dans tous les pays. Puis, les amateurs de jazz s’accordent à dire que les chansons et tubes dans cette catégorie sont très agréables à écouter. Quoique son apprentissage ne soit pas une mince affaire.

Stade de l’apprentissage et de l’écoute

L’improvisation est la base du jazz. Vous l’apprendrez mieux grâce aux cours de chant, mais c’est aussi valable pour les instruments. À vrai dire, bien jouer ou chanter relève d’un entrainement important au niveau de l’expression des émotions. Elles guident les notes et tonalités. Cela n’empêche que les entrainements sont de mise. Tout commence par une bonne dose de théorie et une écoute régulière et efficace.

Livres, gammes, arpèges interviennent donc à ce stade. La répétition est cruciale pour avoir le rythme dans la peau. D’autant que ce n’est pas toujours facile de pratiquer les acquis qui en résultent. C’est pourquoi il faut associer ces cours à beaucoup de séances d’écoute. C’est assez facile grâce aux diverses technologies disponibles.

Quelques exercices à privilégier

Avant de maîtriser le jazz, tout apprenti passe par le choix du style qui influencera sa voix. Ce sera ainsi plus facile de trouver la bonne tonalité. Les exercices correspondants permettent d’être bien à l’aise une fois en production, que ce soit sur scène ou en studio. Le plus souvent, un instrument mélodique facilite cette recherche de la bonne note adaptée à votre voix.  

Une fois que vous êtes bien entrainé, à vous de mettre de la sauce dans vos pratiques. Avec le jazz, chacun est libre de jouer avec le tempo sans pour autant se détacher des règles principales. C’est un indispensable pour personnaliser votre façon de jouer ou de chanter.

Pour se perfectionner dans le chant

Tirez profit de la qualité de plus en plus révolutionnaire des micros pour mettre en valeur la rondeur et le charme de votre voix par le swing et le chuchotement entre autres. Ces appareils permettent aujourd’hui de jouer avec sa voix. Seulement, cela requiert également de l’habitude et de l’entrainement. Maîtrisez les paroles que ce soit lors des exercices que des shows. Ce point semble bien logique, mais ça ne tue pas de le préciser, car il compte dans la subtilité du jazz.

Après, imprégnez-vous d’un ou de quelques styles en particulier pour trouver le vôtre. Pour cela, il faut remonter au temps des artistes iconiques du jazz. Là encore, l’écoute se montre une fois de plus incontournable.

Quelques-uns des meilleurs titres de jazz de tous les temps

Pour finir, voici quelques morceaux de jazz à écouter ou à réécouter :

  • Hello, Dolly! De Louis Armstrong (1964)
  • Geargia on My Mind de Ray Charles (1960)
  • Summertime de George Gershwin (1935)
  • Feeling Good d’Anthony Newley et de Leslie Bricusse (1964)
  • The Good Life de Tony Bennet (1963)
  • Sing, Sing, Sing de Benny Goodman (1937)
  • L’eau à la bouche de Serge Gaingsbourg (1959)
  • Fly Me To The Moon de Frank Sinatra (1964)
  • Le Jazz et la Java de Claude Nougaro (1962)