Et si on renenait sur les origines du Rock’n’roll

Le Rock’n’roll est un genre musicale qui regroupe plusieurs styles musicaux, un pure mélange de blues, folks, rythm, country, etc. Entre le blues des blancs et le rythm des noirs, le rock’n’roll vient faire marquer la distinction entre ces deux styles populaires d’Amérique. Eh oui, le rock’n’roll est né aux Etats-Unis à la fin des années 1950. C’est donc avec Bill Haley que le rock’n’roll devient officiellement un genre musical, on est en 1953, où il casse la barraque avec son titre Rock Around the Clock. Le rock’n’roll nait donc dans un climat de tension dû à la différence des classes sociales bourgeoisie/prolétariat.

Les figures emblématiques du rock’n’roll

Deux grandes figures se sont fait faites remarquées par leur prouesse dans le rock’n’roll. Elles sont de deux continents différents qui pourtant partagent la même passion pour la musique, le même genre musical qui plus est. Il s’agit des américains Elvis Presley et Bill Haley et du groupe britannique les Beatles.

Ces personnes sont les acteurs de deux moments fatidiques du rock’n’roll, notamment la naissance et la renaissance. Elvis Presley et Bill Haley sont les premiers blancs à faire du rock, ce qui est impressionnant et reste gravé dans les mémoires. La prestation scénique de Presley lui vaut l’amour de ses fans. Pour ce qui est de la renaissance du rock en Angleterre, ce sont les Beatles qui s’en sont chargés. Ils prennent à bras le corps la guitare électrique, délaissant ainsi la contrebasse qu’ils avaient coutume d’utiliser. La version améliorée du rock commence dans les années 1960 en Angleterre. 1965 marque donc le renouveau du rock avec les titres des Beatles qui se hissent en haut des classements américains des hits.